Vos droits

Voici la déclaration d’une utilisatrice du site note2be.com, envoyée à M. C***, responsable (presse ?) du site note2be.com :

  »M. C***,

je vous ai écrit 2 mails pour faire valoir mon droit à ce que ni mon nom ni mon établissement n’apparaissent sur votre site, droit que la CNIL m’a confirmé que je possédais, car selon eux il s’agit bien de données privées. J’attends toujours que vous ayez l’obligeance de me confirmer que vous veilleriez à ce que cela ne soit pas le cas. Votre absence de réponse, pour moi, est du mépris.

Je me permets de vous rappeler l’article 38 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, concernant le droit d’opposition :
 » – Toute personne a la possibilité de s’opposer, pour des motifs légitimes, à figurer dans un fichier.
- Toute personne peut refuser, sans avoir à se justifier, que les données qui la concernent soient utilisées à des fins de prospection, en particulier commerciale.
- En principe, toute personne peut décider elle-même de l’utilisation de données la concernant. En ce sens, elle peut refuser d’apparaître dans certains fichiers ou de voir communiquer des informations sur elles à des tiers. »

J’entends donc fermement exercer mon droit d’opposition à figurer dans votre « fichier », et au cas où il y apparaîtrait, comptez sur moi pour faire valoir mes droits devant un tribunal. »

 

Cette déclaration est instructive à plus d’un titre :

1) Elle vous donne la marche à suivre pour empêcher que votre nom ne figure sur ce site

2) Elle montre comment vos droits sont traités par MM. C*** et L***

17 Réponses à “Vos droits”

1 2
  1. COMPAIN Hervé dit :

    Je ne comprends pas la peur d’être évalué de certains professeurs.
    Certes, ce site que vous combattez (aujourd’hui fermé) n’était pas assez sérieux dans sa construction, mais il a ceci de positif qu’il nous permet de nous interroger sur la perception que peuvent avoir les élèves de leur professeur.
    Ne serait-il pas constructif d’avoir une image réelle du travail accompli renvoyée par les élèves?
    Cela ne permettrait-il pas une remise en cause personnelle de ses méthodes pédagogiques?

    En vous remerciant pour votre attention et merci à vous ces profs tant décriés mais tellement importants pour nos enfants.

    A méditer : Voulez-vous nuire à quelqu’un ? N’en dites pas du mal, dites-en trop de bien.
    Siegfried (André), Quelques maximes (J. Haumont).

    PS: je vous demande comme prévu par la CNIL que mon nom ne soit pas mis en ligne

  2. etoileus dit :

    C’est un scandale! Et pourquoi pas noter ses propres collegues, ses propres parents, ses patrons….

    Mais ou va t’on ??

  3. swirly dit :

    Evaluer une personne, C’est une chose. Rendre cette évaluation publique en est une autre.

    Deplus, il ne faut pas confondre une opinion et une évaluation. L’évaluation se fonde sur une compétence. L’opinion se fonde sur un simple ressenti.

    L’évaluation des enseignants par les élèves n’en est pas une dans la mesure ou ceux ci n’ont aucune conscience des enjeux et des compétences mises en pratique. Il s’agit d’une simple opinion.

    S’appuyer sur des opinion est le propre du démagogue. Il ne sert qu’une chose, son propre intérêt.

    « Notez vos professeurs, vous en avez la capacité ». Allons, La Fontaine a mis en garde il y a fort longtemps contre ces procédés. tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute.

    Le tout est de savoir de quel fromage nous allons payer cette fois la leçon.

  4. JBALANCELEBEAUF dit :

    J INVITE TOUS LES PROFESSEURS A SE DESINSCRIRE EN ECRIVANT UNE LETTRE ACCOMPAGNEE DE LA PHOTOCOPIE DE LA CARTE D IDENTITE
    SIEGE SOCIAL DE NOTE2BE
    37 RUE DE CHARONNE
    75011 PARIS

    Plus d’infos , en tout petit , evidemment , surle site note2be

  5. chicawa dit :

    bien compliqué de se désinscrire, qu’attendent nos syndicats pour porter plainte collectivement, le SNALC serait-il plus courageux que les autres?,

  6. Ratatouille dit :

    Je suis enseignant du supérieur et permettez-moi de ne pas partager vos opinions complètement concernant Notes2be. Certes, le site devrait être plus contrôlé, avec des modérateurs actifs comme il en existent sur d’autres sites.

    Dans le supérieur, en tant que MdC, je me réjouis que ce site existe. Nous ne sommes évalués que par nos qualités de recherche, et pas par nos qualités pédagogiques. Seule la recherche compte pour l’avancement. Ceci a de graves conséquences. Des collègues, très bons chercheurs mais n’ayant aucune qualité pédagogique, peuvent se retrouver à donner des cours en amphi devant plus d’une centaine d’étudiants. L’amphi va alors se vider très rapidement. Se remettent-ils en question ? La plupart non ! C’est la faute aux étudiants. Cette situation préoccupe la majorité de mes collègues MdC. Les qualités pédagogiques sont tout simplement ignorées dans le supérieur. En particulier, aucune prime à la clé, les primes pédagogiques (et j’en ai une pourtant) sont attribuées aux responsables de service.

    A l’étranger, plusieurs collègues sont évalués par les étudiants, pourquoi pas en France ?

    Maintenant, je reconnais que ça doit être plus délicat dans le secondaire ou primaire, où beaucoup d’élèves sont immatures. Mais l’idée de base est bonne. Sinon, c’est que l’on a quelque chose à se reprocher…

  7. élève27 dit :

    est ce ke lé élève é lé famille dé élève seron touché par une amende

  8. Ratatouille dit :

    C’est insupportable ton écriture texto. Apprends à écrire en bon français, et peut-être que quelqu’un daignera te répondre…

  9. jerome dit :

    L’idée de note2be.com, même imparfaite est bonne: il s’agit d’évaluer les profs.
    Au nom de quel principe, les élèves ou les parents n’auraient pas le droit de noter les profs? j’espère que le site sera améliorer pour une meilleure transparence et une notation sans doute plus juste mais reposant sur de meilleurs critères.

  10. jeremy dit :

    bonjour,
    je ne suis pas enseignant mais je voulais vous soutenir face à note2be qui ne devrait pas exister sous cette forme.
    L’idée d’évaluer est excellente; je travaille dans le privé et je note le personnel et je suis moi même noté chaque trimestre.
    Mais ces notes sont données de façon assez objective et par des gens competents dans le domaine évalué contrairement à note2be qui propose une note injuste qui pourrait avoir un poids énorme contre l’enseignant.
    j’ai fait de longues études et j’ai connu de nombreux profs la plupart très bon et même parfois excellent mais ilfaut avouer que du collège à la fac j’ai pu croiser heureusement plus rarement des profs qui ne méritent pas d’exercer ce beau métier et qui motivent la création de site comme note2be.
    Peut être devriez vous créer vous même dans l’éducation nationale un système d’évaluation plus performant.

1 2

Laisser un commentaire