Vos droits

Voici la déclaration d’une utilisatrice du site note2be.com, envoyée à M. C***, responsable (presse ?) du site note2be.com :

  »M. C***,

je vous ai écrit 2 mails pour faire valoir mon droit à ce que ni mon nom ni mon établissement n’apparaissent sur votre site, droit que la CNIL m’a confirmé que je possédais, car selon eux il s’agit bien de données privées. J’attends toujours que vous ayez l’obligeance de me confirmer que vous veilleriez à ce que cela ne soit pas le cas. Votre absence de réponse, pour moi, est du mépris.

Je me permets de vous rappeler l’article 38 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, concernant le droit d’opposition :
 » – Toute personne a la possibilité de s’opposer, pour des motifs légitimes, à figurer dans un fichier.
- Toute personne peut refuser, sans avoir à se justifier, que les données qui la concernent soient utilisées à des fins de prospection, en particulier commerciale.
- En principe, toute personne peut décider elle-même de l’utilisation de données la concernant. En ce sens, elle peut refuser d’apparaître dans certains fichiers ou de voir communiquer des informations sur elles à des tiers. »

J’entends donc fermement exercer mon droit d’opposition à figurer dans votre « fichier », et au cas où il y apparaîtrait, comptez sur moi pour faire valoir mes droits devant un tribunal. »

 

Cette déclaration est instructive à plus d’un titre :

1) Elle vous donne la marche à suivre pour empêcher que votre nom ne figure sur ce site

2) Elle montre comment vos droits sont traités par MM. C*** et L***

15 Réponses à “Vos droits”

1 2
  1. Ratatouille dit :

    Jérémy,vous avez parfaitement raison.

    L’évaluation est primordiale et doit être effectuée en premier lieu par des personnes compétentes. Dans l’enseignement Supérieur, cela n’existe pas, on considère qu’il est impossible d’évaluer les enseignants comme on le fait dans le secondaire !Certains Etablissements comme le mien proposent cependant des évaluations en interne… par les étudiants ! Et l’expérience est positive, une grande majorité de ces étudiants étant tout à fait responsable. Nous avons en principe accès à ces infos, ce qui est déjà un bon point. Mais entre les services, rien ne filtre. Parfois, quand les évaluations sont mauvaises, ça ne remonte même pas au niveau de la directions des études. C’est pourquoi je pense qu’un affichage public est intéressant et permettrait de remettre les pendules à l’heure, et de remplir à nouveau certains amphis. Il n’y a pas de mystère, même si des étudiants sèchent systématiquement les cours magistraux, un enseignant-chercheur qui aime son métier attirera les étudiants. Par contre, s’il se désintéresse de l’enseignement (c’est le cas d’un certain nombre, uniquement intéressés par la recherche), l’amphi se videra naturellement.

    Mais attention, dans le secondaire, c’est autre chose, notamment au collège où bon nombre d’élèves sont encore assez immatures.

  2. linda009 dit :

    Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!

    voyance gratuite

  3. linda009 dit :

    Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!

    voyance gratuite par mail

  4. nuagedorizon dit :

    Merci pour tous ces articles je vais me pencher sérieusement dessus!
    voyance gratuite par email

  5. nuagedorizon dit :

    Un excellent bravo pour un excellent sujet et un excellent blog !!!

    voyance par mail gratuit

1 2

Laisser un commentaire