Réponses à des élèves, parents et professeurs

Des élèves, des parents, des professeurs nous demandent fréquemment pourquoi nous refusons d’être notés par note2be.

Nous refusons d’être notés par note2be, car la méthode choisie pour prétendre à l’évaluation des professeurs est fantaisiste, et dénuée de toute pertinence.

Nous refusons d’être notés par note2be, car nous savons, en tant que professeurs, qu’il n’y a pas pire fléau que l’injustice, et tout sur le site note2be.com est fait pour la favoriser (anonymat des élèves, lynchage des profs, notes sans justifications).

Nous refusons d’être notés par note2be car en lisant les propos de « Lalotte », de « AFL » ou des différents modérateurs de note2be, nous voyons bien qu’il n’y a derrière tout cela qu’une vaste entreprise démagogique pour faire parler de soi au détriment des professeurs, et pour gagner quelques sous au détriment des professeurs.

Enfin, nous refusons d’être notés sur note2be car ce site ne nous semble pas en accord avec la préservation nécessaire des bonnes relations entre l’élève et ses professeurs. Il ne peut au contraire contribuer qu’à dégrader ces relations.

Pour toutes ces raisons, nous refusons d’être notés par note2be, et nous ne voulons pas cautionner les démarches égoïstes d’un site construit sans scrupule.

PS : Chaque professeur qui vient ici est susceptible de confirmer, développer, nuancer ces raisons.

254 Réponses à “Réponses à des élèves, parents et professeurs”

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  1. Audrain Gaëlle dit :

    Je vous remercie d’avoir répondu.
    Cependant on pourrait vous objecter que l’injustice de certains élèves ( car il y’a en effet, des professeurs trés bien notés) peut répondre à l’injustice de certains professeurs.
    « Tout homme ayant un pouvoir est porté à en abuser ». Le prof dans sa classe a un pouvoir ( et la plupart du temps, l’utilise bien), le critère « équitable » est donc justifié, car qui est mieux placé que les élèves pour en parler ?
    Les critères concernant la clarté et l’intêret que le professeur donne au cours peut également paraitre pertinent, car il est fondamental dans la perception de la matière ( je parle d’expérience ici, et je ne pense pas que vous me contredirez).
    Le critère de la disponibilité est aussi, à mes yeux, pertinent car lorsqu’une notion n’a pas été comprise, il est important que le prof soit disponible pour expliquer à l’élève, qui démontre ainsi son envie de comprendre. Et qui, mieux que les élèves, est compétent pour dire si un prof est disponible ou non ?
    Il est vrai que les deux autres critères, à savoir « respecté » et « motivé » ne paraissent pas trés justifiés. Il est dur d’apprécier cela, et de toute façon personne ne peut être motivé à 100% tout le temps.

    De plus, contrairement à ce que vous pensez, la majorité des élèves savent trés bien pourquoi ils vont en cours. ( sinon il y’aurait d’avantage d’absentéïsme).
    Et j’aimerai enfin vous demander pourquoi pensez vous automatiquement que les notes seront injustes ? Pensez vous que les élèves soient si stupides ? ( certains le sont, il faut bien le reconnaitre…).

    Un élève, qui a eu beaucoup de très bons profs, et peu de mauvais.

  2. contrenote2be dit :

    Gaelle,

    Je ne pourrai malheureusement pas avoir ce débat longtemps avec vous ce soir (car je dois… relire ma préparation de cours !) mais je suis heureux de lire vos remarques. Je répondrai point par point à vos arguments.

    1) « l’injustice de certains élèves peut répondre à l’injustice de certains professeurs. » -> alors à ce compte-là il faut supprimer la note en classe, et non pas rajouter un deuxième système injuste en plus du premier. En réalité, le professeur motive sa note, utilise un barème précis, ne note pas une personne mais un travail. L’élève sur note2be met une note sans justification, se base sur son « feeling » et surtout juge une personne, et non un travail donné.

    2) « Le prof dans sa classe a un pouvoir, le critère “équitable” est donc justifié, car qui est mieux placé que les élèves pour en parler ? » -> Ce n’est sûrement pas l’élève collé pour un travail non fait qui viendra remercier le professeur pour son équité !

    3) Les critères concernant la clarté et l’intêret que le professeur donne au cours peut également paraitre pertinent, car il est fondamental dans la perception de la matière -> Le professeur répète sans arrêt « posez vos questions si vous n’avez pas compris » ou « vous me suivez ? » ou « Vous avez bien compris ? ». Il vaut mieux lui parler pendant ou après le cours s’il n’a pas été clair, car venir lui mettre 0/20 sur un site public n’arrangera rien pour personne, ni pour lui ni pour vous.

    4) « Qui, mieux que les élèves, est compétent pour dire si un prof est disponible ou non ? » -> Tous les professeurs répondent aux questions des élèves, du moins à celles qui sont sérieuses. Etre disponible, c’est un critère très flucutuant, et qui dépend de la situation des professeurs. Certains sont sur trois établissements, certains habitent très loin de leur établissement, certains ont une famille qui les attend… Les élèves ne connaissent jamais la situation du professeur, qui a lui aussi des contraintes, et qui ne peut pas forcément être disponible pour eux.

    5) « Il est vrai que les deux autres critères, à savoir “respecté” et “motivé” ne paraissent pas trés justifiés. Il est dur d’apprécier cela, et de toute façon personne ne peut être motivé à 100% tout le temps. » -> Je vous approuve forcément sur ce point.

    6) « la majorité des élèves savent trés bien pourquoi ils vont en cours. ( sinon il y’aurait d’avantage d’absentéïsme). » -> Faites un sondage au primaire, au collège, au lycée, et revenez me voir avec les résultats.

    7) « Pourquoi pensez vous automatiquement que les notes seront injustes ? Pensez vous que les élèves soient si stupides ? ( certains le sont, il faut bien le reconnaitre…). » La réponse est dans la question ! Les élèves ne sont pas « stupides » par définition, mais la note a toutes les chances de l’être. Pour quelques élèves qui noteront serieusement, combien viendront s’amuser à noter à tort et à travers ? Que pensera un professeur avec eux vingts et cinq zéros ?

  3. antispam dit :

    Bonsoir Gaëlle,

    Je suis prof en LP. La majorité de mes élèves ne savent pas ce qu’ils viennent faire en cours….

    Dans mon dernier cours de physique, il a fallut que je justifie le bien fondé de leur donner des bases en électricité. « à quoi ça sert ? ». C’est vrai que l’électricité, les problèmes de sécurité, ça ne sert jamais dans la vie… :-\

    Ce genre de réactions, j’en ai régulièrement. Pas tellement parce qu’ils se posent vraiment la question de l’utilité. Mais juste parce que dés qu’il y a 1 formule à apprendre et à manipuler, c’est la panique. Ca leur semble insurmontable. La facilité est alors de dire que de toute façon, ça ne sert à rien, ce qui permet de justifier l’absence d’efforts pour apprendre et comprendre.
    A moi ensuite de dépenser l’énergie qu’il faut pour les mettre en confiance et leur faire faire le travail quand même, tout en ravalant mon agacement de cette sempiternelle question qui a le don de me mettre les nerfs en pelote (des fois, j’ai du mal, je l’avoue ;-) ).

    C’était juste une anecdote pour vous expliquer que tous les élèves n’ont peut-être pas le même esprit critique que vous.

    Cela dit, peut-être à tort certes, mais j’ai tout de même la faiblesse de penser que si mes élèves me notaient, j’aurais une bonne note ;-)

    Pour ma part ce n’est pas tant la notation qui me gêne, mais bien que ces notes (données sur ce site de façon complétement incontrolable) soient divulguées avec MON nom.

    Voyez par exemple ce site : http://www.jenotemonprof.com/ . Il date de 2004. Je ne me souviens pas qu’il y ait eu des mouvements de protestation. Pourquoi ? Parce que les données sont restées strictement confidentielles.

    C’est donc bien de l’utilisation de nos identités qu’il est question et qui explique pourquoi les reactions sont si vives.

    Et vous, même avec de très bonnes notes à votre actif, verriez-vous d’un bon oeil que vos résultats scolaires soient divulgués sur la toile avec votre identité ?

  4. thieuma dit :

    Bonjour,

    Pour des gens qui êtes pour la démocratie, vous avez peur d’être noté par des gens alors que toute l’année, vous notez des élèves (souvent à la tête).

    Je pense que c’est une bonne idée qui va vous permettre de vous remettre en question, car vous en avez bien besoin. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier quand même.

    Mais de quoi avez vous réellement peur ? si vous êtes de bon profs, que vous apprenez des choses à vos élèves et que vous arreté de leur faire croire qu’en faisant des études ils auront des salaires de 3000 euros, je pense qu’a ce moment là vous comprendrez la detresse de la jeunesse.

    Je suis désolé de dire ça, mais vous feriez mieux d’apprendre à vos elèves à se vendre dans le milieu professionnel pour décrocher un emploi, leur apprendre aussi à être motivé par le travail. Essayé d’être proche de vos elèves (non pas en allant boire une bière à la sortie des cours) mais en essayeant de comprendre leurs envies, leurs besoins.

    Au lieu de vous lamentez sur votre sor en créant un site contrenote2be, vous feriez mieux d’utilisez votre energie dans des choses constructives.

    Enfin tout ça pour dire que moi, j’ai vu ma scolarité anéantie par des professeurs, qui tous les ans essayé de m’apprendre des trucs sans me dire pourquoi je les apprenez, et c’est par là que vous devriez commencer.

    Quel est l’interet d’une fonction ? en quoi ca va servir dans la vrai vie ?

    Enfin tout ça pour dire que les gens qui ont peur d’être noté, sont à mon avis des incompétent.

    Sur ce, passez une bonne journée.
    Thieuma

  5. antispam dit :

    don’t feed the troll….

  6. marquise dit :

    mathieu, ou thieuma, le problème n’est pas d’avoir peur d’être noté, ou jugé. d’aboird parce que jugés, nous le sommes tous les jours par les élèves, les autres profs, les parents…tout le monde sait (dans un établissement en tout cas) quand un prof a des difficultés, et cela peut arriver à de très bons professeurs d’ailleurs. Lorsque notre cours est peu clair, lorsque nous ne faisons pas ou mal règner la discipline dans notre classe, les conséquences se font vite sentir: c’est très simple il devient rapidement impossible de faire cours. Inutile donc de mettre une note pour ça. Et les professeurs savent très bien voir quand ça ne va pas…

    de plus sur ce site note2be, les élèves sont anonymes, et peuvent mettre n’importe quoi en mentionnant le nom d’un professeur qui lui, sera livré en pâture au public via le web. Nous apprenons toujours à nos élèves à assumer leurs opinions, en argumentant. Eh bien là, quels que soient les « critères  » de notation, il n’y a aucune justification, et de plus l’élève reste masqué, ce qui permet à n’importe quel élève qui a été énervé à un moment de mettre une sale note au prof, même si après il oublie et adore le prof. Bientôt des gamins qui ont simplement envie de « casser » un prof ou de s’amuser, pourront mettre 0 au prof qu’ils veulent…oui, il y a des élève matures et capables de raisonner. Mais il y aura aussi des petits plaisantins…ne me dis pas que ça n’existe pas.

    Et le professeur ne peut répondre, même si l’élève a de véritables choses à dire. Lorsque tu reçois une note, le professeur note dans la copie les raisons de cette note, et si tu n’es pas d’accord tu peux aller discuter avec lui. Sur note2be aucun dialogue, au contraire, malgré ce que disent les créateurs de ce site. parce que les profs ne peuvent rien dire à leur note, qui restera la même même s’ils vont s’en plaindre sur le forum.

    Enfin, qu’il soit nécessaire encore une fois d’améliorer la qualité du service public, personne n’est contre. Mais les élèves, et leurs parents, doivent-ils pour autant être ceux qui vont les noter? les élèves, et les parents ne sont pas qualifiés pour juger l’enseignement d’une discipline pour laquelle ils n’ont pas été formés. Si la qulité de l’enseignement et les profs qui ne sont pas bons (il y en a, comme dans tous les métiers) vous fait peur, moi je crois que la solution c’est d’augmenter le nombre d’inspecteurs, qui nous inspecteront plus souvent, et qui connaissent la matière.

    Et puis franchement les adultes, même s’ils ne sont pas parfaits, n’ont pas à être évalués par des enfants qui sont certes capables de raisonner mais sont encore à former leur jugement. Que dirais-tu si je te disais de noter tes parents? capacité à se faire obéir, être sévère mais pas trop, savoir donner confiance en lui à l’enfant… allons-y! et les médecins? tant qu’on y est!

    franchement ce site est non seulement ridicule mais dangereux.

  7. Chaani dit :

    Pour Gaëlle,

    Sans entrer dans des considérations professionnelles trop pénibles, les profs sont jugés par leurs pairs et c’est très bien ainsi. S’il y a plainte de la part des élèves, ils peuvent tout aussi bien venir en discuter avec le prof (ce n’est pas interdit) ou demander à leurs parents de prendre RDV.
    De plus, ce n’est pas parce que tout le monde à été à l’école que, pour autant, leur avis est “juste”. Beaucoup de gens qui ont fait le parcours inverse (animateur, éducateurs etc…) se rendent bien compte que ce n’est pas si aisé.

    Surtout, indiquer des noms réels avec une adresse peut être quand même dangereux. Outre être jeté à la vindicte des gens, certains de mes collègues ont des histoires si douloureuses qu’ils sont sur liste rouge.

    Conserver un anonymat lorsqu’on fait un travail en contact avec le public n’est pas un luxe de prime abord (pour réfléchir, enfin se retrouver seul, s’occuper de sa famille etc..) et lorsqu’il y a, de surcroît des raisons de sécurité qui s’ajoute à la raison énoncée plus haut, cet anonymat peut devenir vital.

    Cordialement.

    Thieuma est un troll, je reconnais la patte des tobe3 su forum
    DON’T FEED THE TROLL

  8. Gaëlle (moi aussi) dit :

    Moi, je pense à tous ces parents et élèves qui vont se faire plaisir à sacquer leurs profs sous prétexte qu’ils ne les aiment pas. Où est l’objectivité ?

    De plus, je pense à tous ces parents et à tous ces élèves qui feraient un scandale si on faisait la même chose pour les évaluer selon des critères peu objectifs aussi…

  9. SoBritish dit :

    Pour « noter » (je préfère te terme « évaluer ») quelqu’un dans un domaine précis, il est nécessaire de soi même maîtriser ce domaine.
    Ce n’est pas pour rien qu’un prof doit faire certaines étides afin de « dominer » (ou pour le moins « maîtriser ») son sujet. Ce n’est qu’à ce prix qu’il peut prétendre évaluer les performances de ses élèves.

    Il me semble donc évident que pour pouvoir prétendre évaluer un prof, il faut au préalable maîtriser ce sur quoi il est évalué, à savoir: la pédagogie.

    Si les élèves bénéficient de (ou parfois subissent) de manière quotidienne la pédagogie de leurs profs, ils ne sont pas pour autant aptes à la juger.

    Je ne suis pas prof de français. Je le parle cependant courrament. Celà me donne-t-il le droit de l’enseigner ou d’évaluer qui que ce soit sur ce point?
    Le réponse est non…

    CQFD!

    A celà, on peut ajouter le fait que les profs SONT évalués (rarement il est vrai, et on peut le regretter) lors d’inspections où on leur attribue une note pédagogique.
    Laissez donc l’évaluation des profs à des gens compétents dans ce domaine!

  10. Maxime dit :

    Bonjour,

    J’ai lu les différentes réponses, et je ne comprend pas pourquoi ce site choque tant. Je trouve que c’est un très bonne idée personnellement ( je précise que je suis un élève ).
    Quand « contrenote2b » nous dit qu’il est « préférable de poser une question à un professeur pendant ou après le cours plutôt que de mettre une mauvaise note sur un site publique »; ce n’est pas évident. D’une part parce que le professeur n’est pas nécessairement disponible ( cela nous renvoie au critère de disponibilité ) pour des raisons qui peuvent être plus ou moins justifiées …
    D’autre part, certains professeurs connaissent très bien leur matière, voire trop bien … à tel point que leur explication, leur cours, leur parait d’une évidence totale … dans ce cas ( et j’en ai fait l’expérience ), il ne sert a rien de demander une explication au professeur, bien qu’il puisse etre « motivé » ou « disponible »… ( ce qui nous renvoie a la carté ).
    Par conséquent, ce site peut permettre aux professeurs de se remettre en question et d’éviter de toujours mettre les résultats médiocres de leurs élèves sur le dos de ces derniers ( car tout ne sexplique pas le « manque de travail » …) ( de même, certains professeurs ne peuvent être raisonné, même par leur collègue … –> dans ce cas il est vrai que le site ne servira à rien … )

    Ensuite pour répondre a « contrenote2b » toujours,
    Vous nous dites : « Ce n’est sûrement pas l’élève collé pour un travail non fait qui viendra remercier le professeur pour son équité !  »
    Certes, mais avez-vous autant d’éleves collés que ça ? je ne sais pas dans quel établissement vous êtes, mais jai rarement eu dans ma classe plus de 3 ou 4 « cas » ( j’entend par la des élèves qui empêche le déroulement du cours et j’ai été en « zep » ). D’autre part bon nombre d’éleves comprennent que ne pas faire son travail cest « mal » et garde une certaine lucidité dans leur jugement ( et même les « cas » d’ailleurs ! ).
    Dans le même sens, une classe est composé de 20-35 éleves, et je ne peux croire que parmi tous ces éleves, il y en ait la totalité qui mettent un 0 à leur professeur sans que cela ne soit justifié ou qu’il y ait un problême !

    Il y a des mauvais élèves et des mauvais professeurs mais le fait est que nous les éleves, nous ne pouvons noter, ou coller ( évidemment ) les professeurs « fumistes » ou tout simplement « mauvais » qui existent, en minorité certes (!), de la même façon que ces vilains élèves qui mettent des 0 à leurs professeurs betemment et sans aucune raison … . D’autre part je doute de l’éfficacité des inspecteurs …
    Ce site peut nous permettre de savoir à quels professeurs nous auront à faire et si des livres supplémentaires, des cours de soutient, des travaux en groupe …etc. seront nécessaire ou non ! ( notamment avec le critère « respécté  » qui indique généralement le nombre de décibels dans la salle de classe … )
    Après, je comprend très bien que voir son nom sur un site publique puisse être effrayant, voire dangereux … cependant, je pense que ce concept reste une bonne idée, mais qui est peut-être à revoir sur certains points …

    un élève qui a eu une majorité de professeurs géniaux, et quelques un nettement moins bons …
    ( merci d’être indulgent avec les fautes :D )

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